Dégradation des hémicelluloses
Définition :
Les enzymes impliquées dans la dégradation des hémicelluloses forment un groupe hétérogène constitué par des xylanases, mannanases, galactanases, arabinases....le mécanisme d'action de ces enzymes est le même que pour les cellulases avec une action à l'intérieur des chaînes (endoenzyme) et à partir de l'extrémité non réductrice des oligosaccharides libérés.
Les hémicellulases sont utilisées dans les industries d'extraction pour éliminer le trouble des jus de fruit, pour augmenter le rendement d'extraction de l'amidon de blé, dans les industies brassicoles. Dans ce dernier cas, les glucanes de la paroi des cellules de l'albumen des grains d'orge renferment près de 70% de β glucanes associés à des arabinoxylanes et à la cellulose. Ces glucanes constitués par des enchaînements de glucopyranoses reliés par des liaisons β 1,3 glucosidiques ou par une alternance de liaison β 1,3 et de liaison β 1,4 glucosidique (glucanes mixtes) peuvent entraîner des problèmes au moment de la filtration du moût par la production d'une viscosité importante et le colmatage des filtres ainsi qu'un trouble au froid.
L'utilisation des β glucanases permet d'augmenter le rendement de filtration en cassant la viscosité. Différents types de glucanases sont utilisées, celles d'origine végétale (lors de la germination de l'orge) sont spécifiques des structures renfermant uniquement des liaisons β 1,3 glucosiques, celles en provenance de micro-organismes par contre sont capables d'agir sur des glucanes mixtes et couper les liaisons β 1,4 glucosidiques. On ajoutera par exemple la glucanase de B. subtilis dans l'élaboration du moût et celle d'A. niger au moment de la filtration. Ces enzymes sont surtout utilisées quand on introduit une quantité importante de grains crus dans le process.
Les hémicellulases vont pouvoir améliorer la valeur nutritive des ensilages et augmenter le rendement de production dans le cas de l'alimentation au grain des volailles.