La matière grasse alimentaire

Les aminophosphatidylglycérols

Définition

L'estérification de la molécule d'acide phosphorique d'un acide phosphatidique s'effectue avec des aminoalcools comme la sérine, l'éthanolamine ou la choline. Dans ce dernier cas on est en présence d'une molécule qui est encore appelée lécithine.

Les lécithines se trouvent dans tous les systèmes membranaires, ce sont des émulsifiants car les molécules possèdent à la fois un groupement hydrophobe (diacylglycérol) et un groupement ionisable hydrophile (phosphocholine).

Structure des aminophosphatedylglycénols de type lécithine

La figure ci-dessus schématise la structure des lécithines.

Définition

Les lécithines sont d'origine animale (lécithine du jaune d'œuf, constituant membranaire) ou végétale (lécithine de soja). Elles renferment d'une façon très générale un résidu acyle saturé en sn1 et un résidu acyle non saturé en sn2.

Sur le même modèle on peut avoir une classe de lipides dénommés céphalines constituée par les phosphatidyléthanolamines et les phospatidylsérine. On retrouve ces lipides au niveau cérébral. Au point de vue des propriétés, la phosphatidylcholine stabilise les émulsions de type huile dans eau alors que la phosphatidyléthanolamine stabilise plutôt les émulsions eau dans huile.

Remarque

On pourra aussi trouver d'une part des lysolécithines qui ne présente pas de résidu acyle en sn2 et d'autre part des plasmalogènes qui sont des alkénylaminoacylglycérols. Ce derniers présenteront en sn1 le produit d'éthérification avec un alcool qui est pratiquement toujours insaturé. On retrouve ces derniers lipides au niveau du cerveau et dans le muscle où ils peuvent représenter jusqu'à 10% des lipides totaux.

Structures des pseudo-lécithnes et des dérives de l'inositol
PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'IdentiqueRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)