Enzymes de débranchement
Définition :
Les enzymes de débranchement sont des glycohydrolases qui hydrolysent les liaisons 1,6 sans s'attaquer aux liaisons 1,4.
Elles augmentent la saccharification de l'amidon. On caractérise deux types d'enzymes : l'isoamylase et la pullulanase.
Voir tableau :
L'isoamylase
Remarque :
L'isoamylase (glycogène 1,6 glucanohydrolase EC 3 2 1 68) : cette enzyme est capable de réagir sur de l'amidon gélatinisé qui n'a pas subi d'hydrolyse préalable. Elle a été caractérisée chez un grand nombre de micro-organismes ( . amyloliquefasciens, Pseudomonas sp., Streptomyces sp.).
Elle hydrolyse les liaisons 1,6 de l'amylopectine et de certaines dextrines mais ne peut couper les liaisons présentes dans le pullulane. Dans le cas de Pseudomonas sp. le substrat le plus adapté est un polyoside de haut poids moléculaire et la structure limite à être hydrolysée est le 63 maltosylmaltotriose.
La pullulanase
La pullulanase (pullulane 1,6 glucanohydolase EC 3 2 1 41) a été caractérisée chez des micro-organismes du genre Aerobacter aerogenes, Streptomyces sp., Bacillus cereus, Bacillus polymyxa. C'est une enzyme qui libère des maltotrioses à partir du pullulane (polysaccharide constitué par des unités de maltotriose reliés par des liaisons 1,6). Cependant elle est aussi susceptible de réagir sur des structures moins natives que dans le cas de l'isoamylase, l'enzyme de B. polymyxa est capable de déramifier complètement l'amylopectine en plus du pullulane par contre l'enzyme de B. cereus est sans action sur l'amylopectine mais réagit parfaitement sur les dextrines . Les pullulanases ne peuvent hydrolyser l'isomaltose (α Glc 1,6 Glc) le plus petit substrat susceptible à l'action de l'enzyme est le 62 maltosylmaltose.
Enzyme R végétale
L'enzyme R de débranchement coupe les liaisons 1,6 de l'amylopectine et des dextrines . L'hydrolyse s'effectue quand il y a au moins deux résidus glucose associés. Cette enzyme entraîne la déramification du pullulane mais pas du glycogène.